Définition.

Le SD-WAN est un acronyme qui signifie Software Defined Wide Area network (WAN). L’objectif du SD-WAN est de simplifier le management et l’opérabilité du WAN, ou Réseau Privé Etendu, par un mécanisme d’identification et de priorisation intelligente et dynamique des flux.

Le principe de «Software Defined» est le même qu’au sein d’un Datacenter dans le cadre de la virtualisation du réseau, avec NFV (Network Functions Virtualization) ou encore SDN (Software Defined Network).

Le SD-WAN représente la troisième génération de réseau, après IPsec (Internet Protocol Security) et MPLS (Multi Protocol Label Switching). Cette avancée technologique permet, en toute simplicité, de créer ou faire évoluer son réseau d’entreprise à travers le monde entier, avec ses établissements distants, ses partenaires, des Cloud providers, en utilisant n’importe quel Fournisseur d’Accès à Internet local et n’importe quelle technologie, filaire ou sans fil.

Un des atouts majeurs du SD-WAN est sa simplicité de déploiement. Il est généralement effectué «on line» et dans un temps record.

La vision du

Gartner SD-WAN 2022

Le Gartner (entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées) a défini les caractéristiques clés suivantes :

Résilience

Le SD-WAN permet de multiplier les types de connexions de raccordements et de technologies, de manière à basculer dynamiquement les paquets IP en fonction de leur "scénario de route".

Qualité de service

La technologie SD-WAN permet de personnaliser la qualité de service en fonction de l'usage de chaque réseau local. Le découpage des scénarios peut se faire par accès IP, groupe de travail, flux IP, ou encore applications et peu importe la mixité des opérateurs choisis.

Sécurité

Les interconnexions se faisant au travers du réseau des réseaux Internet, la sécurité fait partie intégrante du SD-WAN. En effet, les couches d'encapsulation et de chiffrement des données sont assurées au plus haut niveau en fonction des éditeurs.

Inter-opérabilité cloud

Le SD-WAN a repoussé les limites des interconnexions avec des tiers et à travers le monde, comme si le réseau local était juste étendu au monde entier. Une interconnexion avec un CLOUD PRIVE ou PUBLIC se réalise aussi simplement que de brancher un nouveau poste au sein de son réseau local grâce à la virtualisation des machines.

Déploiement

La phase de déploiement est généralement critique et complexe lorsque l'on (re)construit un réseau privé d'entreprise. Le SD-WAN améliore significativement cette phase grâce à l'indéprendance vis-à-vis des opérateurs, des routes, et de l'autonomie total du client et des acteurs du SD-WAN. Les matériels SD-WAN sont le plus souvent "Plug&Play" directement sur les réseaux locaux des clients.

Interface de gestion

L'ensemble de son WAN est affiché Online via un portail Web. Toutes les règles de gestion, routage, sécurité et supervision sont accessibles et pilotables directement par les clients finaux.

Vision & Approche SAYSE

Le SD-WAN devient naturellement LA solution pour hybrider immédiatement ses réseaux en place (ajout d'accès à internet haut débit en renfort des liaisons MPLS en place) mais également dans des transformations massives de Réseaux Privés Etendus.

En France, 89% des directions informatiques clientes de SAYSE déclarent que l'hybridation n'a été qu'une façon d'assurer un déploiement anticipé vers un réseau "full SD-WAN", le principal frein temporaire n'étant que les engagements contractuels en cours avec les opérateurs historiques.

Réserver une démo
WANUP, le SD-WAN by SAYSE
Écran solution SD-WAN Wanup de Sayse

Plug & Play,
Cyber Sécurité intégrée,
Zero Touch Provisionning
Inter-opérabilité

En savoir plus >
Quelques témoignages de nos clients...

Nous avons fait confiance à SAYSE pour basculer l’ensemble de nos 33 sites français sur le réseau SD-WAN entièrement managé ainsi que la fourniture de l’ensemble des accès Internet nécessaires.

Les solutions SD-WAN et SD-LAN proposées par SAYSE que nous avons retenu, répondent parfaitement à nos attentes en terme de technologies et de services et nous permettent d’envisager sereinement nos évolutions d’infrastructure futures.

Le siège de TOSHIBA, ainsi que les sites en régions sont équipés à la fois des solutions SD-WAN et SD-LAN mais aussi des accès Internet en multi-opérateurs.

Lire les témoignages clients
Illustration 3D d'un telephone mobile

Vous souhaitez en savoir plus sur le SD-WAN ?

Numéro d'appel national : 0820 432 000

j’accepte que les informations saisies soient utilisées, exploitées, traitées dans le cadre d’une relation commerciale avec SAYSE. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits via contact@sayse.fr

Illustration 3D de bulles de dialogue
Logo Sayse

En cliquant sur "OK pour moi", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Non merciOK pour moi